![]() |
Drone Predator (US) |
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE JEAN-YVES LE DRIAN A JUSTIFIÉ DIMANCHE L'ACHAT PAR LA FRANCE DE DEUX DRONES AUX USA EN EXPLIQUANT QUE LA FRANCE AVAIT "RATÉ LE RENDEZ-VOUS DES DRONES". CE DOIT ÊTRE CELA QUE FRANÇOIS HOLLANDE ENTENDAIT PAR "REDONNER DU SENS À NOTRE PRÉSENCE DANS LE COMMANDEMENT INTÉGRÉ DE L’OTAN".
Le Livre blanc de la Défense présenté le mois dernier l’affirme : « Notre stratégie de défense et de sécurité nationale ne se conçoit pas en dehors du cadre de l’Alliance Atlantique et de notre engagement dans l’Union européenne ».
Dans ce cadre, la France doit notamment acheter deux drones de surveillance Reaper aux USA pour une livraison avant la fin 2013. "Il y a aujourd'hui deux pays au monde qui construisent des drones, les USA et Israël, nous sommes entrés en contact avec les uns et les autres pour pouvoir en acquérir immédiatement", a déclaré le ministre de la Défense au "Grand rendez-vous Europe1 - Itélé - Le Parisien. "Il faut donc aujourd'hui que, sur notre demande, les industriels français et européens se mettent en relation pour élaborer ce que pourra être demain le drone de nouvelle génération qui ne sera pas uniquement français, puisqu'il y a la même demande du côté allemand et du côté britannique. Voilà une bonne manière de construire l'Europe de la défense" se réjouit-il.
Une politique pensée à l'Otan
Cependant, l’Etat français vend pour 1,2 milliard d’euros d’actions EADS, industrie au combien stratégique en matière de défense. EADS pourtant porteur du programme Talarion, des drones de défense auxquels la France préfère pourtant ceux des Américains.
Pour le Parti de gauche qui publie un décryptage du Livre Blanc de la défense, « La vente des parts de l’État dans des entreprises stratégiques pour le financement des crédits militaires consiste à faire le choix du sacrifice des ambitions françaises en termes de défense souveraine pour satisfaire les exigences du ministère du budget. […]
Cette logique est désastreuse pour le statut géostratégique du pays. Elle conduit à multiplier les accords de coopération sur une ligne atlantiste selon le modèle signé avec la Grande Bretagne en 2010 par Sarkozy. […] Elle conduit aussi à remettre en question des programmes d’armement et à opter pour du matériel américain comme c’est le cas pour le drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance), choisi au détriment du développement du programme Talarion d’EADS. Cette politique de “mutualisation” a été pensée à l’OTAN, donc par les Etats-Unis et déclinée sous le concept marketing de “smart-defense”. »
Source : humanite.fr
Informations complémentaires :
Crashdebug.fr : Vers une épuration des Officiers catholiques dans l’Armée ?
Crashdebug.fr : Des bleus à l’arme chez les militaires
Crashdebug.fr : « Futur de l’Europe » le groupe commandite des plans pour une force militaire européenne
Crashdebug.fr : La dérive fédéraliste est consubstantielle à la « construction européenne », par le général Pierre-Marie Gallois
Crashdebug.fr : Défilé africain et interview présidentielle pour le 14 Juillet
Crashdebug.fr : François Hollande a mal vécu son 14 juillet
Crashdebug.fr : Moment détente (?) : « François Hollande sifflé sur les Champs Élysées le 14 juillet 2013 »
Crashdebug.fr : Sarkozy rêve de putsch en se rasant...
Crashdebug.fr : Docu : Bruxelles le vrai pouvoir…
Crashdebug.fr : Qui gouverne RÉELLEMENT la France et l'Europe
Crashdebug.fr : Quand Obama oblige Renault à quitter l’Iran… à son grand dam
Crashdebug.fr : John Perkins - L'histoire secrète de l'empire américain
Crashdebug.fr : Le procès du soldat Manning ou l’honneur perdu de l’Amérique
Crashdebug.fr : « Le dossier Pegasus »
Crashdebug.fr : Les chiens de l’enfer mordillent nos talons
Crashdebug.fr : Le véritable agenda du Vatican et la révélation codée du Grand Sceau des États-Unis (partie 1)
Crashdebug.fr : Les allégeances du nouveau gouvernement
Crashdebug.fr : Conférence : un nouveau CNR est-il possible et nécessaire ? Avec François Asselineau
le lien vers le blog crashdebug : http://www.crashdebug.fr/index.php/actualites-france/7165-defense-la-france-vend-ses-parts-d-eads-et-achete-des-drones-aux-americains
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire