Nous savions tous que TEPCO n'était pas à la hauteur de la catastrophe et qu'une intervention mondiale était nécessaire.
La politique de l'autruche des dirigeants du monde entier est scandaleuse, la situation d'urgence date du constat des dégâts à la centrale, elle n'est officielle qu'aujourd'hui...!
Article du Monde relayé par le Cercle des Volontaires
Une « situation d’urgence » a été déclarée, mardi 6 août, par l’Autorité de régulation nucléaire japonaise (NRA) à la centrale de Fukushima, où de l’eau hautement radioactive se déverse toujours dans l’océan Pacifique, sans que l’opérateur Tepco (Tokyo Electric Power) soit en mesure de la contenir.
![]() |
Carte de la radioactivité en zone pacifique Source : London Bridge English Radio News |
Selon la NRA, cette eau contaminée est en train de monter vers la surface et dépasse les limites légales d’écoulement radioactif, plus de deux ans après la catastrophe – accident nucléaire le plus grave depuis Tchernobyl, causé par un séisme et un tsunami qui avaient provoqué une panne de grande envergure dans la centrale.
L’ampleur de la menace posée par l’eau contaminée et ses conséquences sur l’environnement halieutique ne sont pas connues avec certitude. Mais les fuites radioactives de ce type peuvent affecter la santé des animaux marins puis celle des hommes qui consommeraient leur chair.
Dimanche, Tepco a communiqué pour la première fois une estimation des fuites radioactives dans l’océan. Bilan : entre vingt et quarante mille milliards de becquerels se sont déversés de mai 2011, soit deux mois après l’accident, à juillet 2013.
[...]
Lire la suite sur www.lemonde.fr
le lien vers le Cercle des Volontaires : http://www.cercledesvolontaires.fr/2013/08/06/situation-durgence-a-fukushima-alors-que-leau-radioactive-se-deverse-dans-locean-lemonde/
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/fukushima-l-expert-nucleaire-du-93219
RépondreSupprimer