"La civilisation démocratique est entièrement fondée sur l'exactitude de l'information. Si le citoyen n'est pas correctement informé, le vote ne veut rien dire." Jean-François Revel - Extrait d'un Entretien avec Pierre Assouline - Novembre 1988

lundi 4 mars 2013

Gros plan sur les déclarations de JL Mélenchon et M Le Pen au sujet de la sortie de la France de l'UE

Par ordre chronologique

Je ne peux que le féliciter d’avoir fait cette déclaration ! Monsieur Mélenchon, se rendrait t’il compte de la réalité de l’union européenne ?

En effet il a déclaré que : "Je préfère voir la fin de l'Europe plutôt que cet accord transatlantique!". Voici ce qu'a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur les antennes de BFM TV et RMC ce jeudi matin.

Pour ma part, le problème principal de l’Europe réside dans le faite, qu’elle est anti-démocratique par nature. Seule la commission peut proposer des lois, en effet le parlement ne peut qu’insuffler des projets d’acte juridique, et libre à la commission de décider ou non de proposer les projets à un vote. (Article 225 du Traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne)

Un exemple factuel :

Les parlementaires voulaient interdire la viande clonée, mais la commission à refuser de présenter une loi, donc la viande clonée circule le plus librement dans nos assiettes.
(Voir mon article précédent : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=494946917234598&set=a.493212604074696.116946.493158890746734&type=1&theater)

Pourquoi je fais cette parenthèse ? La phrase de Monsieur Mélenchon laisse entendre que si un accord de libre échange avec les ETATS UNIS D’AMERIQUE est signé, il préfère quitter l’Europe.

Savez-vous qui décide des accords de libre échange ?

La Commission européenne avec le Conseil, le parlement n’ayant qu’un avis consultatif…

Un exemple factuel, les accords de libre échange signés avec la Corée du Sud. Le ministre Arnaud Montebourg a d’ailleurs essayé d’aménager cet accord, notamment pour protéger l’industrie automobile française qui est en proie à de grosses diffultés, la commission lui a signifié une fin de non recevoir. Encore une preuve que le gouvernement français n’a plus les clefs de son propre Etat…
(Lien : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/10/22/97002-20121022FILWWW00647-exclusif-automobilecoree-du-sud-la-commission-europeenne-retoque-la-proposition-de-montebourg.php)

Et vu le rapport de la commission, daté de 2006 (Lien : http://eeas.europa.eu/us/docs/infopack_06_fr.pdf) encourageant la création d’un grand marché transatlantique, il y a de très fortes chance que cet accord soit signé. Sans parler des multiples sorties ces derniers temps des responsable US et des commissaires européens, même Merkel et Cameron se son prononcés pour.
(Lien : http://www.lefigaro.fr/international/2013/01/24/01003-20130124ARTFIG00694-merkel-soutient-cameronpour-une-europe-plus-liberale.php)

Il y a aussi d’autres éléments qui sont assez probants et qui vont dans le sens d’un grand marché transatlantique quoiqu’en pense les parlementaires, notamment dans le changementd des normes en matière agro-alimentaire ou autres, exemples :

-Comme expliqué précédemment, la viande clonée ainsi peut circuler librement sur le sol européen. Qui a fait pression pour cela ?
Les ETATS UNIS D’AMERIQUE qui eux, en produisent depuis plusieurs années. (Voir lien de mon article au dessus)

-La viande traitée à l’acide, qui était interdite en Europe, et largement courante aux ETATS UNIS D’AMERIQUE à été autorisée par la Commission Européenne les ministres des Etats n’arrivant pas à se mettre d’accord.
(http://www.europe1.fr/Economie/L-UE-autorise-la-viande-traitee-a-l-acide-1403641/)

-L’autorisation des OGM en Europe et notamment en France (80% des français n’en veulent pas), et il suffit de lire la liste des OGM autorisés pour se rendre compte, que la plupart son fabriqués par MONSENTO ou SYNGENTA, entreprises venant des ETATS UNIS D’AMERIQUE.
(Voir la liste des OGM autorisé en Europe : http://ec.europa.eu/food/dyna/gm_register/index_en.cfm)

-L’accord de transfert des données des passagers européens aux ETATS UNIS D’AMERIQUE, au mépris du respect de la vie privé des citoyens de l’union.
(Lien : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/04/19/le-parlement-europeen-accepte-le-transfert-aux-usa-des-donnees-de-ses-passagers_1687268_651865.html)

-La plupart des pays européens sont dans l’OTAN, pilotée par LES ETATS UNIS D’AMERIQUE, d’ailleurs les ETATS UNIS D’AMERIQUE attendent beaucoup de ce partenariat.
(Lien : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/05/21/le-futur-de-l-otan-est-europeen_1703899_3232.html)

En bref, l’Europe peut manger de la viande clonée, du pop-corn transgénique, mais les américains ne peuvent pas manger de fromage au lait cru… On dirait bien que l’Europe adapte sa législation en fonction des intérêts américain mais que l’inverse est assez réduit.

De par ces exemples, pour en revenir aux propos de Monsieur Mélenchon, on peut facilement dire que le marché transatlantique n’est plus qu’une question de temps, quand on sait également que les parlementaires n’auront aucun pouvoir de décision, je ne vois pas comment ce projet n’aboutira pas. La commission est pour, les USA sont pour, la plupart des pays sont pour…

En partant de ce constat, on ne peut que féliciter Monsieur Mélenchon pour sa sortie sur RMC, cependant il faudra faire preuve de vigilance afin de voir si ses propos sont de la pure tactique politicienne, où si le président du Front de Gauche tiendra tête à Bruxelles et à la doctrine qui veut que quiconque est contre l’Europe est d’extrême droite… Une stature qui n’est pas facile à tenir.

L’avenir nous dira si Monsieur Mélenchon, qui est un grand porteur d’espoir pour beaucoup de Français, pourra assumer des propos qui risquent de changer littéralement le discours de son parti politique, dans le cas le fondateur du mouvement de « la révolution citoyenne » reviendrait sur sa déclaration alors la désillusion serait immense et son crédit politique fortement entamé… Affaire à suivre donc !

Nouvelles du Front

__________________________________________________________________________

J’avais félicité Monsieur Mélenchon sur son appui à une sortie de l’Europe si le marché transatlantique est signé, sachant que le marché transatlantique sera signé, Monsieur Mélenchon est donc de fait pour une sortie de l’Europe, reste à voir s’il respectera son engagement…

Concernant Marine le Pen, je suis content de sa proposition, mais un peu plus septique, en effet quand on étudie sa déclaration de plus près, elle se prononce pour un référendum sur la sortie de l’Union Européenne, très bien, sauf que sa consigne de vote pour l’éventuel référendum serait soumis est soumis à quartes conditions que devrait négociées le gouvernement avec l’UE :

1)Retour aux monnaies nationales;
2)La dissolution de l'Espace Schengen;
3)Autorisation du patriotisme économique;
4)La primauté du droit national sur le droit européen

Moi qui aime aller dans le détail, si je regarde cette liste de négociations que Madame le Pen demande au gouvernement, et bien on se rend compte que ces négociations sont impossibles !

=> Retour aux monnaies nationales, c’est impossible, la sortie de l’euro en restant dans l’Union Européenne n’a pas été prévu dans les traités…
(http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20111104trib000661729/sortir-de-l-euro-sans-sortir-de-l-ue-impossible-selon-les-traites-europeens.html)

=>La dissolution de l’Espace Schengen, pour le coup elle semble ne pas maîtriser son sujet, l’espace Schengen n’a rien à voir avec l’Union Européenne, exemple simple, la Suisse est dans Schengen mais n’est pas dans l’Union Européenne mais le Royaume Uni est dans l’Union Européenne mais n’est pas dans Schengen, j’ai du mal à croire que Madame le Pen ne le sache pas..

=>L’Autorisation du patriotisme économique, est viscéralement interdite au sein de l’Union Européenne un exemple parmi d'autres : l’article 40 des accords sur l’Espace Economique Européen, qui précise que :

« Dans le cadre du présent accord, les restrictions entre les parties contractantes aux mouvements des capitaux appartenant à des personnes résidant dans les États membres de la CE ou dans les États de l'AELE, ainsi que les discriminations de traitement fondées sur la nationalité ou la résidence des parties ou sur la localisation du placement, sont interdites.»

=>La primauté du droit national sur le droit européen, et de la même manière que le patriotisme économique, un non-sens évident, dans l’application, les actes législatifs venant de Bruxelles sont transposés dans le droit national, et non l’inverse, comment pourrait marcher une institution qui serait obligée de retranscrire le droit de 27 pays différents dans sa propre législation, cela serait impossible…

D’ailleurs voici un élément concret : la préférence nationale si chère à Marine le Pen, est impossible dans l’Union européenne.

Exemple de condamnation de l’Allemagne qui avait un barème fiscale différent entre Allemand et européens pour les droits de succession.
(http://europa.eu/rapid/press-release_IP-12-1018_fr.htm?locale=fr)


Voila ce qui me pose problème dans la déclaration de Madame le Pen, c’est que les quatre points évoqués sont tout simplement non négociables, le droit européen soit ne le prévoit pas, soit ces modifications doivent êtres soumises à l’unanimité des Etats Membres!!!

Pourquoi ne pas proposer directement la sortie de l’Europe, ou demander un référendum en actant que le FN est pour la sortie de l’institution européenne, sans s’embêter à attendre des négociations dont on sait qu’elles seront impossibles !!!

A quoi joue donc Madame le Pen ?

J’ai du mal à croire que la chef du Front National de part sa formation d’avocate, ne sache pas pertinemment que ce qu’elle demande est impossible…Je suis assez étonné notamment parce que Monsieur Mélenchon s’est lui, prononcé clairement pour une sortie de l’Union Européenne si le marché transatlantique est signé.

Pour moi cette stratégie du Front National sent l’électoralisme à plein nez, de la demi-mesure le temps de comprendre ce que veut l’opinion publique…Mais elle court un risque à ne pas se prononcer clairement contre l’Europe : Va-t-elle se faire voler l’apanage de l’euroscepticisme par le Front de Gauche ?

La situation serait assez cocasse. Que le front de Gauche qui traitait de maréchalistes les personnes contre l’UE ait finalement une position plus tranchée que le Front National qui tarde à se positionner clairement, le plus important pour moi, est qu’en France nous ayons enfin un vrai débat sur cette construction antidémocratique pour laquelle, on n’a jamais demandé l’avis aux Français…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire