"La civilisation démocratique est entièrement fondée sur l'exactitude de l'information. Si le citoyen n'est pas correctement informé, le vote ne veut rien dire." Jean-François Revel - Extrait d'un Entretien avec Pierre Assouline - Novembre 1988

jeudi 25 juillet 2013

LE VIEUX CORDELIER N°19 : LES AMIS DE LA FINANCE

Le commentaire de l'Oeil de Brutus sur FB


En régime pseudo-démocratique à tendance oligarchique (articles numéros 23, 24, 28, 29), l’usage récurent du double langage est une rhétorique coutumière des gouvernants. Il en est ainsi lorsque l’on se proclame l’ennemi de la finance pour dès la sortie du meeting prendre la poudre d’escampette de l’Eurostar afin d’aller rassurer les banquiers de la City.

Force aujourd’hui est de constater qu’entre ces deux langages, le second était, et de loin, le plus sincère. L’hôte de l’Elysée est donc bien l’ami de la ploutocratie financière et il dispose à Bercy d’un valet dont le zèle à complaire à ses amis de la finance internationale confine à la flagornerie la plus vile. Après une réforme bancaire en trompe l’œil, un abandon en rase campagne de toutes velléités contre les parasites fiscaux (25), des cadeaux en veux-tu en voilà aux rentiers (34), voici que MM. Hollande et Moscovici s’apprêtent donc à rogner sur une taxe sur les transactions financières pourtant déjà bien frileuse tout en faisant cadeaux aux banques de 25 milliards d’euros de nos livrets A et autres livrets développement durable (18) !





L'article correspondant de l'Oeil de Brutus sur son blog 



Le Vieux Cordelier se veut être le relais de toute pensée à même d’animer le débat sur la défense des valeurs républicaines de la France.
En dehors des articles de L’œil de Brutus, les liens donnés ci-après ne sauraient en aucun cas indiquer systématiquement une adhésion pleine et entière aux propos de l’auteur.
« Notre peuple porte de graves blessures, mais il suffit d’écouter battre son cœur malheureux pour connaître qu’il entend vivre, guérir, grandir. Le jour va venir où, rejetant les jeux stériles et réformant le cadre mal bâti où s’égare la nation et se disqualifie l’Etat, la masse immense des français se rassemblera sur la France. »
Charles De Gaulle.
Editorial – Les amis de la finance.
En régime pseudo-démocratique à tendance oligarchique (articles numéros 23, 24, 28, 29), l’usage récurent du double langage est une rhétorique coutumière des gouvernants. Il en est ainsi lorsque l’on se proclame l’ennemi de la finance pour dès la sortie du meeting prendre la poudre d’escampette de l’Eurostar afin d’aller rassurer les banquiers de la City.
Force aujourd’hui est de constater qu’entre ces deux langages, le second était, et de loin, le plus sincère. L’hôte de l’Elysée est donc bien l’ami de la ploutocratie financière et il dispose à Bercy d’un valet dont le zèle à complaire à ses amis de la finance internationale confine à la flagornerie la plus vile. Après une réforme bancaire en trompe l’œil, un abandon en rase campagne de toutes velléités contre les parasites fiscaux (25), des cadeaux en veux-tu en voilà aux rentiers (34), voici que MM. Hollande et Moscovici s’apprêtent donc à rogner sur une taxe sur les transactions financières pourtant déjà bien frileuse tout en faisant cadeaux aux banques de 25 milliards d’euros de nos livrets A et autres livrets développement durable (18) !
Dans tout cela, alors que le matraquage des classes moyennes et populaires continue, l’on s’exempte bien de toute réflexion sur le coût du capital (4) ou du moindre recul sur les effets de l’idéologie néolibérale au pouvoir depuis maintenant 30 ans (1, 3, 6). Pire : tel Laurent Fabius, l’on n’hésite guerre à lancer les mensonges les plus éhontés (7). Après tout, le PS n’en est plus à une trahison prêt.
Au final, c’est donc carpette face à la finance, carpette face à la technocratie bruxelloise (8, 9, 10, 11, 12) et carpette face à l’Allemagne (13). Le gouvernement des traîtres (17) est aussi le gouvernement des lâches.

EDUCATION
Eric Conan, Marianne, 29-juin-13.
Mots clés : éducation nationale pédagogiste.
Extrait : « Ce qui surprend le plus, c’est le silence pesant de ceux qui depuis deux décennies bondissaient de leur donjon pour réfuter avec aplomb les rabat-joies et les réactionnaires s’inquiétant de la dégradation des performances du système éducatif français. »



ARABIE SAOUDITE
Martine Gozlan, Marianne, 19-juil-13.
Mots clés : Arabie Saoudite totalitarisme islamisme Wahhabisme.
Extrait : « Depuis son fief des sables et grâce à ses pétrodollars, l'Arabie saoudite a financé dans le monde entier une propagande obscurantiste. Elle a formé les imams et déformé les cerveaux en diffusant une version sectaire de l'islam. Mécène des salafistes engagés dans les révolutions arabes de la Syrie à l'Egypte, le royaume reste une forteresse totalitaire. Et pauvre. »

CRISE DE L'EURO
Emmanuel Todd, Frédéric Lordon, Marianne, 06-juil-13.
Mots clés : Europe monnaie banques finance Allemagne marchés création monétaire BCE rigueur nation démocratie néolibéralisme FDG PS Gauche Mélenchon intellectuels économisme internationalisme mondialisme libre-échange.
Extrait : « Face au naufrage de l'Union européenne, Emmanuel Todd et Frédéric Lordon, deux grands adversaires de l'euro débattent d'une possible sortie de crise et en appellent à la souveraineté populaire contre le pouvoir des banques. »

ECONOMIE
Laurent Cordonnier, Le Monde diplomatique, juil-13.
Mots clés : coût du capital coût du travail salaires compétitivité rente crédit usure.
Extrait : « Afin de justifier toutes sortes de réformes, médias et gouvernants se prévalent de leur disposition à bousculer les « archaïsmes » et à faire preuve de courage. Mais il s’agit toujours en définitive de réduire salaires et prestations sociales. Il existe pourtant bien un tabou pénalisant tous ceux qui souhaitent investir et créer de l’emploi : le coût prohibitif du capital. »
Laura Raim, Le Monde diplomatique, juil-13.
Mots clés : Economie nudge finance économisme behaviorisme néolibéralisme efficience des marchés prévisions framing Obama Cameron Thales corruption conflit d'intérêts régulation.
Extrait : « Longtemps, les économistes classiques ont élaboré leurs modèles comme si les humains étaient des machines à calculer. Echec. Nourrie de psychologie, l’économie dite comportementale étudie donc nos réactions et nos décisions afin de les anticiper. Et de les influencer par des incitations subtiles. Il suffirait en effet d’un simple coup de pouce pour remettre travailleurs et consommateurs sur le droit chemin. »
Raphaël Homayoun Boroumand, Le Monde, 15-juil-13.
Mots clés : Néolibéralisme énergie Europe commission privatisme concurrence libre-échangisme.
Extrait : « Hantée par le dogme de la libéralisation à tout prix, la Commission Européenne a récemment rappelé la France à ses obligations de conformité avec la doctrine communautaire du « laissez-faire » à l'instar de la politique de déréglementation menée par la Grande-Bretagne et les Etats-Unis au début des années 1980 sous le tandem Thatcher-Reagan. C'est dans ce courant de pensée que s'inscrit la libéralisation des industries de réseaux (télécommunication, transport ferroviaire, transport aérien, réseau postal) et en particulier la libéralisation du secteur de l'énergie. La création du marché unique européen de l'énergie est à l'origine de l'idée même de libre concurrence au sein du marché commun instaurée par le Traité de Rome en 1956. »
Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 06-juil-13.
Mots clés : Europe monnaie protectionnisme Fabius mensonge.
Extrait : « La semaine dernière, Laurent Fabius était invité par Jean-Jacques Bourdin dans sa matinale. Il y a proféré d’énormes mensonges sur le retour aux monnaies nationales et le protectionnisme. L’occasion de démonter ce qu’il a avancé et de montrer que la dernière ligne de défense du système est la peur. »

EUROPE
Magali Pernin, Contre la cour, 24-juin-13.
Mots clés : Moscovici Commission Europe démocratie SMIC néolibéralisme.
Extrait : « Vendredi 21 juin, les ministres des finances européens jouaient la fine partition économique composée par la Commission. Aucune fausse note, aucune improvisation. Les ministres aiment la petite musique chantée depuis plusieurs années par les commissaires. »
Inconnu, Forum démocratique, 27-juin-13.
Mots clés : Villepin commission protectionnisme Europe démocratie Kroes Arcelor Mittal patriotisme économique libre-échange corruption conflit d'intérêts.
Extrait : « L’actuelle commissaire européenne de la société numérique et ancienne commissaire européenne en charge de la concurrence Neelie Kroes est méconnue des français. Pourtant c’est bien elle qui a, en moins de 48 heures, intimé à la France d’abandonner l’idée de protéger ses intérêts dans l’affaire Arcelor. »
Nathalie Gathié, Marianne, 29-juin-13.
Mots clés : Europe chômage emploi travail salaires Spie sous-traitance Portugal dumping social duming fiscal Bolkenstein inspection du travail Eiffage Bouygues Vinci.
Extrait : « Ils viennent trimer sur les chantiers, dans les transports ou les abattoirs, pour 3 à 6 € l'heure, au mépris de toutes les règles de sécurité. Et le plus légalement du monde. Car ces travailleurs "low cost" sont tous européens. »
Serge Halimi, Le Monde diplomatique, juil-13.
Mots clés : Europe Grèce FMI monnaie démocratie.
Extrait : « Les politiques économiques imposées par la défense de l’euro sont-elles encore compatibles avec les pratiques démocratiques ? La télévision publique grecque fut créée au lendemain d’une dictature militaire. Sans autorisation du Parlement, le gouvernement qui exécute à Athènes les injonctions de l’Union européenne a choisi d’y substituer un écran noir. Avant que la justice grecque suspende la décision, la Commission de Bruxelles aurait pu rappeler les textes de l’Union selon lesquels « le système de l’audiovisuel public dans les Etats membres est directement lié aux besoins démocratiques, sociaux et culturels de toute société ». Elle a préféré cautionner le coup de force, plaidant que cette fermeture s’inscrivait « dans le contexte des efforts considérables et nécessaires que les autorités fournissent pour moderniser l’économie grecque ». »
Magali Pernin, Contre la cour, 07-juil-13.
Mots clés : Moscovici commission Europe déficit rigueur dette publique démocratie Rehn.
Extrait : « Lors du débat consacré aux "sociétés européennes à l'épreuve de l'Europe", Pierre Moscovici n'a pas hésité à remercier le commissaire Olli Rehn, en charge des questions économiques et monétaire, d'avoir bien voulu "accorder" à la France un délai de deux années supplémentaires pour le rétablissement de ses comptes publics. »
Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 07-juil-13.
Mots clés : Union bancaire réforme bancaire Allemagne Europe MES fédéralisme BCE.
Extrait : « L’accord sur l’union bancaire auxquels sont parvenus les 27 la semaine dernière n’est en aucun cas un grand pas en avant pour l’Union Européenne. Il consacre au contraire la toute-puissance de Berlin, qui y trouve un moyen de défaire en partie ce qui avait été fait avec le MES. »

FINANCE
Dr. Eberhardt Unger, atlantico.fr, 04-juil-13.
Mots clés : Produits dérivés spéculation finance quantitative easing.
Extrait : « Une épée de Damoclès de 632 579 milliards de dollars pèse sur les marchés mondiaux : opacité, manque de liquidité et spéculation règnent en maîtres. Et si l'épée des produits dérivés tombe, un nouveau carnage financier pourrait bien dévaster la planète finance. »
Hervé Nathan, Marianne, 13-juil-13.
Mots clés : Moscovici finance PS gauche banque taxe Tobin Bourse Euronext lobbys produits dérivés.
Extrait : « Décidément Pierre Moscovici est un cas. Le ministre de l’Economie s’obstine à travailler dans une seule et unique direction : édulcorer systématiquement les réformes promises par François Hollande. Ainsi, alors qu’il aurait du être le bras armé de la lutte contre la finance, « l’ennemi invisible » désigné par le candidat socialiste à la présidentielle lors du discours du Bourget, il s’acharne au contraire à apparaître comme l’agent des financiers dans l’Etat. L’année dernière il avait frappé un premier coup avec sa loi de « séparation des banques », qui ne séparait…rien du tout. A l’époque, Marianne l’avait accusé d’avoir capitulé et d’entraîner ainsi François Hollande dans la voie de la collaboration avec l’adversaire. »

la suite ici
>>>>>>
http://loeildebrutus.over-blog.com/le-vieux-cordelier-n-19-les-amis-de-la-finance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire