"La civilisation démocratique est entièrement fondée sur l'exactitude de l'information. Si le citoyen n'est pas correctement informé, le vote ne veut rien dire." Jean-François Revel - Extrait d'un Entretien avec Pierre Assouline - Novembre 1988

mardi 16 juillet 2013

Je mange 5 pesticides et 5 fongicides par jour !





Les fraises françaises et espagnoles vendues en grandes surfaces seraient bourrées de pesticides perturbateurs endocriniens, dont certains seraient même interdits d'usages. C'est ce que révèle une enquête de l'ONG française Générations futures.
L'enquête s'est portée sur 49 échantillons de fraises prélevés dans des supermarchés et hypermarchés Leclerc, Carrefour ou encore Auchan de Picardie et de Haute-Normandie. Résultat: 45, soit 9 fraises sur 10, contenaient des résidus d'un pesticide au moins; 35, soit 7 sur 10, contenaient des perturbateurs endocriniens susceptibles d'agir sur les hormones, la fertilité, le sommeil...
Ce sont les fraises espagnoles qui contenaient le plus de pesticides perturbateurs endocriniens: Générations futures en a trouvé des traces dans 78,26% des échantillons examinés. Les fraises françaises ne sont pas beaucoup plus saines avec 65,38% de fraises testées positivement.
Certains fruits contenaient même des pesticides interdits d'usage. Ainsi, deux échantillons français contenaient de l'endosulfan interdit en Europe depuis 2005. En outre, l'ONG a trouvé du carbosulfan sur deux barquettes d'origine espagnole, un pesticide banni depuis 2007. Ce sont au total 9 échantillons qui ont été testés positifs aux pesticides illégaux en Europe, soit une fraise sur cinq.


http://www.newsring.fr/actualite/1006071-les-fraises-du-supermarche-bourrees-de-pesticides-illegaux


>>>>>> se documenter sur les perturbateurs endocriniens...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire