"La civilisation démocratique est entièrement fondée sur l'exactitude de l'information. Si le citoyen n'est pas correctement informé, le vote ne veut rien dire." Jean-François Revel - Extrait d'un Entretien avec Pierre Assouline - Novembre 1988

vendredi 25 octobre 2013

GRÈCE : LA CATASTROPHE S’AMPLIFIE !

un article du deutsche wirtschafts nachrichten le 23/10/2013 traduction par Le Renifleur et publiée sur FB ce jour




« Le gouvernement grec a battu des records d’endettement comme jamais au deuxième trimestre 2013 ! Cependant, l’argent est utilisé presque exclusivement pour le plan de sauvetage bancaire. Les salaires grecs ont chuté dans l'année de 13,9 %. Le chômage est un niveau record. L'épargne privée est épuisée pendant que la dette nationale continue d'augmenter… » explique le journal économique allemand DWN.

Au deuxième trimestre 2013 les salaires ont diminués de 13,9 % par rapport à l’année précédente ! « Les prestations sociales ont aussi chuté de 12,4 % », rapporte l'Autorité de la statistique grecque. Les ménages disposent donc en moyenne de 9,3 % de revenu disponible en moins mais ce n’est pas tout : le taux d'épargne des ménages grecs s’est aussi effondré de 8,6% !
Autrement dit, les gens ont dépensé beaucoup plus d'argent sur leur épargne que sur leurs revenus disponibles : hallucinant !

Pendant ce temps là, L'Etat grec à rajouté une couche de 14 Milliards d’Euros de nouvelles dettes au deuxième trimestre ! Un an plus tôt, la dette s'élevait à 3,8 milliards d'euros. La cause de cette augmentation massive de la dette publique : renflouer les banksters !!!
La semaine dernière, le Premier ministre grec Antonis Samaras a déclaré à « la Troïka » qui réclamait des nouvelles mesures d’austérité qu’il refusait de répondre à ces nouvelles exigences car il a peur de « graves troubles politiques » !

Le déficit public au deuxième trimestre est de 16,6 %. Le ratio d'endettement a grimpé à 169,1 % du PIB ! Au cours du premier trimestre de cette année, le taux était encore à 160,5 %...
La Grèce a de loin le ratio d'endettement le plus élevé dans l'UE, suivie par l'Italie (133,3 %), le Portugal (131,3 %) et l’Irlande (125,7 %). Le taux global de la zone euro au deuxième trimestre est à 93,4 % (92,3 % au premier trimestre). Les banques grecques ont survécu, le marché boursier monte mais la population est sans le sou, sans emploi et sans revenu !

L’article du DWN
http://deutsche-wirtschafts-nachrichten.de/2013/10/23/griechenland-wie-der-euro-ein-volk-in-die-armut-stuerzt/#.UmjRKICIMpA.facebook

Un autre article sur le même sujet
http://deutsche-wirtschafts-nachrichten.de/2013/10/18/griechenland-verweigert-weiteres-sparprogramm/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire