"La civilisation démocratique est entièrement fondée sur l'exactitude de l'information. Si le citoyen n'est pas correctement informé, le vote ne veut rien dire." Jean-François Revel - Extrait d'un Entretien avec Pierre Assouline - Novembre 1988

vendredi 14 mars 2014

Table Ronde des Industriels Européens - ERT - European Round Table


Après avoir visionné la conférence "Dans l'oeil des lobbys" tenue par Laure Ferrari et Magali Pernin, j'ai voulu en extraire la première partie, car cela est un élément important pour comprendre l'UE, la "dissection" de l'ERT par Laure Ferrari, je vous laisse apprécier :

...

Définition du lobbying >>

Le lobbying : conséquence du recul du pouvoir régalien - analyse de Jürgen Habermas
  1. Affaiblissement de l'Etat-Nation
  2. Etiolement du pouvoir régalien
  3. Recul démocratique
  4. Empiètement des intérêts privés

L'ERT représente 50 multinationales (on y adhère en nom propre et en étant coopté) 

pour se faire une idée de ce que représente ces 50 multinationales, en cumulé :
  • 800 milliards de Chiffre d'Affaire
  • 4 millions d'employés à travers le monde
  • leur agence de Bruxelles emploie 7 personnes

l'ERT a été décrite ainsi par Wim Philippa, son secrétaire général :

"Club d'individus ayant à coeur de travailler dans l'intérêt de l'économie et de la compétitivité européenne".

Il s'agit au sens de Laure d'une opinion contestable, elle nous explique pourquoi.

l'ERT a été créé en 1983 et sa fondation est due à une initiative personnelle qui a bénéficié d'un appui particulier.
L'initiative personnelle c'était le PDG de Volvo Pehr G. Gyllenhammar, et l'appui déterminant c'était celui d'Etienne Davignon, ce dernier est un belge qui a été commissaire européen en charge de l'industrie et vice président de la commission européenne, il est membre des bilderbergers depuis 1974 et aujourd'hui son président d'honneur.

En Europe le contexte économique était le suivant :

En 1983 l'europe venait à bout d'une inflation à deux chiffres, et le chômage qui avait été généré par la première crise pétrolière était encore assez prégnant, par le fait l'industrie européenne subissait pleinement cette crise qui arrivait au terme des trente glorieuses, c'est en cela que le regroupement des plus grandes firmes européennes a été justifié par Davignon comme issu du besoin de restaurer la compétitivité européenne, cela part d'un constat évident.

Immédiatement des réunions de travail se sont effectuées au sein même des locaux de la commission, de ces séances de travail sortit un agenda contenant les propositions de l'ERT. Le fil directeur qui ressortait de cet agenda est la libéralisation de l'économie européenne.

Pour rappel, le contexte à l'époque était également à l'abandon des politiques keynésiennes et l'orientation vers le modèle monétariste de Friedman, représenté en Grande Bretagne par Margaret Thatcher et aux Etats Unis par Ronald Reagan.

En 1985 l'ERT réclame la disparition des frontières économiques et l'harmonisation des règlements à l'ensemble des pays européens.
L'ERT va alors faire du lobbying auprès des gouvernants européens par le biais de la commission, les objectifs prônés par l'ERT correspondent aux principes d'intégration européenne visant à créer un pouvoir européen centralisé, celui que nous connaissons aujourd'hui.

Ce concept d'intégration européenne est la matrice de la commission européenne, or à cette époque le processus était bloqué pour des raisons à développer.

Les thèses avancées par ces grands industriels pour retrouver la croissance en europe peuvent se résumer en une grande orientation :

Ouverture à la mondialisation économique en deux principes généraux, la privatisation et la dérèglementation, et deux solutions miracles, compétitivité et attractivité par opposition à la protection tarifaire qui était en place jusque là.

 Le lobbying au fondement de l'Union Européenne :
  •  Mondialisation, compétitivité, attractivité, flexibilité >> naissance d'un dogme
  • Recherche et développement comme outil de salvation
  • L'ERT propagateur de la nouvelle foi
  • Mystification autour du concept de "mondialisation"
  • Dogme appelé à devenir nouvelle religion
  • Une nouvelle église pour la nouvelle religion
  • Une monnaie unique, évangile de l'église européiste
  • Institutionnalisation du lobbying : ascension du néolibéralisme
  • Compétitivité : le Graal de l'église néolibérale
  • Sacrifice, effort, adaptation, flexibilité : évangélisation des masses


L'ensemble des préconisations de l'ERT furent consignées dans un rapport en 1985, ce rapport a été repris par Jacques Delors qui venait d'être nommé à la commission européenne, ce dernier saluat le travail admirable de l'ERT et en profita pour plaider en faveur de l'intégration économique au nom de la sauvegarde de la compétitivité européenne bien évidemment.
Ce rapport a été utilisé par plusieurs personnes, notament par Lord Cockfield, commissaire chargé de l'industrie à ce moment là, dans un livre blanc qui constituera la base de l'acte unique réalisé en 1986. L'acte unique pose le principe de marché intérieur qui est entré en vigueur en 1993 suite aux accords de Maastricht, il instaure également le principe des quatre libertés, liberté des biens, liberté des capitaux, liberté des services et liberté des personnes.


Toujours pour poursuivre ce rêve d'une grande europe intégrée et dotée d'une gouvernance économique centralisée, l'ERT va mettre tout son poids dans la réalisation d'un projet décisif pour la réussite de cet objectif, c'est la création d'une monnaie unique européenne. Et c'est pour pousser à sa réalisation qu'a été créé en 1987 l'association pour l'union monétaire européenne.

notice biographique : l'association pour l'union monétaire de l europe (AUME) a été fondée à Paris en 1987 par des industriels européens, convaincus que la monnaie unique était essentielle au succès du marché unique, elle a repris les théories préconisées par l'European Monetary System (EMS) de Valery Giscard d'Esteing et Helmut Shmidt. Le siège social de l'AUME est sis au 26 rue de la Pépinière dans le huitième arrondissement de Paris. Association de type loi 1901, l'AUME comptait 400 adhérents, entreprises et banques, soit un total de 9 millions de salariés.
Afin d'assurer le succès de l'euro, l'AUME a pris part à des groupes officiels d'experts et organisé de nombreux groupes de réflexion, participé à plus de mille séminaires d'information, rédigé des études et des rapports, organisé 250 conférences par an dans le monde et a diffusé des brochures d'information et des guides pratiques destinés aux commerçants, aux industriels et aux professionnels du tourisme.
Avec la mise en place de l'euro, l'AUME a considéré sa mission accomplie et a voté sa dissolution le 30 octobre 200, celle-ci fut effective le 30 avril 2002.

Cette association a été créée par des membres de l'ERT (donc on retrouve toujours les mêmes "usual suspects"), et cette association pour l'union monétaire européenne a été très fortement encouragée par VGE et par Davignon, mais surtout elle a été soutenue par 400 multinationales et banques, ils ont opéré un lobbying de fou (voir description dans la notice bio ci-dessus). Cette association a été financée partiellement par la commission européenne donc, si il est besoin de le dire, par l'argent des contribuables.

Cette quête de la compétitivité à tout prix représente un Graal qui justifie toujours l'élargissement permanent de l'UE afin de créer de nouveaux marchés sur lesquels les multinationales pourraient s'implanter et prospérer.

L'enjeu de l'ERT aujourd'hui est d'acclimater les populations européennes au paradigme économique qu'elle a contribué à construire.
Au départ ce paradigme nous a été vendu par le biais d'un mythe qui était la mondialisation heureuse, la communication d'aujourd'hui est bien différente puisqu'elle est axée sur un tout autre discours, celui du "raison" et du "courage", et le discourt exorte à toujours plus de sacrifices et d'efforts de la part des contribuables et des salariés.

C'est le langage commun que l'on retrouve actuellement chez les politiciens et les médias, "plus de rigueur, plus d'efforts pour être plus compétitifs". On voit bien que nous sommes passés dans un tout autre discours.





Face au dumping généralisé et mondial institué par de nombreux pays et face aux travailleurs esclaves des pays émergents on est jamais suffisamment compétitifs, c'est une lutte sans fin, nous ne serons jamais suffisamment compétitifs.

>>> http://www.upr.fr/videos/conferences-en-ligne/10-raisons-sortie-de-l-union-europeenne#.U0UeJKh_uSo

>>> http://www.upr.fr/dossiers-de-fond/le-mythe-du-couple-franco-allemand-traite-elysee#.U0Uea6h_uSo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire