"La civilisation démocratique est entièrement fondée sur l'exactitude de l'information. Si le citoyen n'est pas correctement informé, le vote ne veut rien dire." Jean-François Revel - Extrait d'un Entretien avec Pierre Assouline - Novembre 1988

vendredi 13 décembre 2013

La commission craint que la population ne rejettent les négociations transatlantiques


Nouvelles du Front (ARTICLE DU 26/11/2013)

La commission européenne inquiète de l'impact négatif sur la population qu'aurait la signature du marché transatlantique.

Selon le quotidien danois NOTA, la commission européenne a organisé une réunion tenue secrète avec des représentants des 28 Etats membres dans le but de définir une stratégie de communication des gouvernements auprès des peuples pour promouvoir le marché Transatlantique. (Lien : http://notat.dk/laekage-eu-kommissionen-indkalder-medlemslande/)

En effet de récents sondages ou études montrent la défiance des citoyens européens ET des américains vis à vis de cet accord de libre échange.

En effet les droits de douanes étant déjà très réduits entre les deux blocs, la défiance provient plutôt au niveau de ce que les multinationales appellent les "barrières réglementaires", comprenez les normes sanitaires, environnementales, ou sécuritaires en vigueur des deux cotés de l'atlantique, les associations de consommateurs ont peur que la signature de ce marché soit l'occasion pour les industriels de réduire au maximum ces "contraintes".

Une association américaine d'ailleurs commente :

« Essayer d'éliminer une grande quantité de réglementations différentes à l’aide d’un accord commercial comporterait un coût pour la démocratie, car vous retirez un pouvoir aux électeurs », a déclaré Ben Beachy, le directeur de recherche de Public Citizen's Global Trade Watch, selon l'agence de presse Reuters.

On pense aux OGM où encore à la viande aux hormones qui scandalisent la plupart des citoyens européens.

De leurs cotés les américains sont frileux à l'idée que certaines contraintes réglementaires soient abaissées comme pour le marché de l'automobile.

(Lien : http://www.euractiv.fr/sante/accord-commercial-ue-etats-unis-news-528170)

Le marché transatlantique prévoit également de faire converger les système de santé des deux cotés de l'Atlantique, le 07/10/2013 Detlev Ganten, le président de la World Health Summit, a déclaré :

"que la question clé était de savoir si les accords de libre-échange restreignent la capacité des collectivités locales à choisir leur propres systèmes politiques, sociaux et culturels - y compris la capacité à mettre en œuvre des politiques qui favorisent et protègent la santé publique."

Une question qui reste également en suspend.

(Lien : http://www.euractiv.com/specialreport-resilient-innovati/us-trade-negotiations-damage-con-news-530879)

Bref, un accord qui ne séduit personne hormis les grandes multinationales.

Alors la commission européenne toujours aussi scrupuleuse du respect du choix des citoyens européens, ne décide non pas de refuser l'accord, mais de "convaincre" les citoyens européens de son bien fondé. Bien que nous soyons en grande majorité contre le marché transatlantique.

Et c'est à cette fin que la réunion secrète du 22 novembre dernier servait.

La commission européenne a insisté sur le fait, selon le quotidien danois :

"L'objectif est de définir (...) les termes du débat en communiquant positivement sur ce TTIP (marché transatlantique) en axant sur les gains et le leadership mondial dans le domaine du commerce, plutôt que de se laisser entraîner dans une communication défensive sur ce TTIP , comme lors de la négociation sur la protection des données, pas moins de réglementation de l'UE, mais des normes"

Donc la communication sera désormais offensive de la part de la commission européenne plutôt que d'attendre que de vilains blogueur dénoncent certains volets de la négociation de ce traité transatlantique. On s'attachera a communiquer sur ce qui peut paraître aller dans le bon sens pour les citoyens.
Surveillons donc nos médias afin de voir si les directives de la commission européennes seront appliquées par les états Membre, alors ouvrez l'oeil ! 

(Lien de l'article en photo : http://www.euractiv.fr/europe-dans-le-monde/lue-sinquiete-de-la-faiblesse-de-news-531958)


Pour en savoir plus sur le marché transatlantique :


le lien vers la page de nouvelles du front >>> https://www.facebook.com/pages/Nouvelles-du-Front/493158890746734

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire