"La civilisation démocratique est entièrement fondée sur l'exactitude de l'information. Si le citoyen n'est pas correctement informé, le vote ne veut rien dire." Jean-François Revel - Extrait d'un Entretien avec Pierre Assouline - Novembre 1988

dimanche 16 juin 2013

L’UPR, parti d’extrême droite ? Doit on accepter le clivage droite/gauche ?

Aujourd'hui, les médias et adversaires politiques de l'Union Populaire Républicaine affirment que l'UPR est un parti d'extrême droite. Mais est ce vraiment le cas ? 
Tout d'abord, rappelons que l'UPR prône une sortie de l'Union Européenne, de l'OTAN, et de la zone Euro. La devise de l'UPR est je cite : ''L'Union du Peuple pour rétablir la démocratie''. Un parti qui défend la souveraineté nationale de son pays, est-il pour autant un parti d'extrême droite ? 
Mais d'où vient donc la notion de droite et de gauche ? Cette notion vient, en France, de la révolution française, lorsque les partis qui siègeaient à droite étaient des partis royalistes, et que les partis qui siègeaient à gauche soutenaient la révolution française. L'UPR aurait donc été classé comme un parti de gauche.
Aujourd'hui, la notion de droite et de gauche est devenue très abstraite. On peut en fait se demander si cette notion ne servirait pas les partis traditionnels afin de classer, avec l'aide des médias, tout parti innovant et rejetant le système actuel, à un extrême. On sait clairement que la majorité des français a peur des extrêmes et de ce qu'ils pourraient apporter à notre pays(quand on dit extrême gauche on pense URSS, et quand on dit extrême droite on pense 3ème Reich). Il semble aujourd'hui impossible qu'un parti que l'on considère d'extrême, puisse arriver au pouvoir dans les prochaines années. En qualifiant l'UPR de parti d'extrême droite, les médias discrédibilisent ainsi considérablement le discours de l'UPR qui pourtant, n'a rien d'un discours d'extrême droite. 
Dans l'esprit des français, l'extrême droite était, il y a une cinquantaine d'années, lié à la xénophobie et au racisme, mais aucunement à des idées de patriotisme non-agressif. Pourquoi cette notion a-t-elle évolué ? Les élites de notre pays auraient-elles décidé, avec l'avènement de la construction européenne, qu'on devait oublier nos frontières, nos états et tout ce qu'ils pouvaient représenter à travers le monde ? Les médias n'auraient-ils pas servis les élites dans le but de diaboliser toute forme de patriotisme et d'amour de la Nation française ? 
Par exemple, aujourd'hui, le mot souveraineté nationale est souvent associé à l'extrême droite, mais rappelons que cette expression est un des fondements de la Constitution de 1791.
Aujourd'hui, vouloir que le peuple français garde le pouvoir qu'il a acquis par sa Révolution en 1789 serait donc synonyme d'être classé à l'extrême droite de l'échiquier politique français, et ainsi de n'avoir aucune chance d'être élu ! Cette idée est tout simplement révoltante ! Les notions de droite et de gauche serviraient donc les élites afin de trahir le peuple français ! 
Avec la notion d'extrême droite on associerait donc des partis patriotes qui ne veulent que retrouver la France à d'autres partis qui veulent semer le désordre et défendre des idées xénophobes. Pourquoi donc des partis comme l'UPR ou encore DLR devraient-ils réduire leurs chances d'arriver au pouvoir à néant en acceptant le clivage droite/gauche, alors que ces partis n'ont rien à voir avec des partis comme le Front National ou le Bloc Identitaire ? 
Charles De Gaulle disait ''La démocratie, c'est le gouvernement du peuple exercant la souveraineté sans entrave'' : Aujourd'hui, un système qui célèbre chaque année le Général De Gaulle et la résistance française durant la seconde guerre mondiale, trahit en fait entièrement ses idéaux. Aujourd'hui, le peuple ne peut plus exercer sa souveraineté, à cause d'institutions européennes qui lui ont volé tout pouvoir, avec l'accord des politiques français, mais encore pire, les médias empêchent tout retour de la souveraineté nationale en insultant régulièrement les partis tels que l'UPR. 
Il faut donc vivement refuser le clivage droite gauche qui ne sert qu'à maintenir le système en place et à éviter toute forme de révolution, y compris une révolution par les urnes. Il faut également refuser le fait que des partis comme l'UPR soient régulièrement calomniés et qualifiés de partis d'extrême droite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire